Jours
Heures
Minutes
Secondes
d'une organisation otion en béton, pour cartonner avec ton business 3 secrets bien gardés MASTERCLASS offerte (sans s'épuiser, ni s'oublier)
Capture d’écran 2022-10-12 à 09.58.11

Fais le point sur ta situation en répondant à 9 questions pensées pour te faire réfléchir à ton organisation… tout en passant un bon moment !

Les 5 erreurs que je vois le plus souvent chez mes clientes mumpreneure

Notion est un outil très populaire auprès des entrepreneurs.

Il permet de décharger sa charge mentale mais aussi d’organiser son business de façon méthodique et structurée.

Toutefois, je tenais à te partager les 5 erreurs que je retrouve fréquemment dans les espace Notion de mes clientes afin que tu évites de les faire à ton tour.

Au sommaire

1. Le téléchargement abusif de template

Les templates sont les modèles de page, de base de données proposés par d’autres entrepreneures ou par Notion. Ils permettent de créer un espace de travail rapidement lors de premières utilisation de l’outil.

Beaucoup d’entrepreneurs proposent des templates à télécharger gratuitement ou pour une modique somme.

Sauf que chaque entrepreneur a ses propres besoins. Utiliser la base d’une autre entreprise ne collera pas obligatoirement avec la vôtre.

Du coup, à force de télécharger des templates dans votre espace de travail, vous vous retrouvez avec une multitude de pages dont vous n’avez pas l’utilité.

Bien entendu, vous pouvez télécharger ces templates.

Toutefois, avant de cliquer sur “Dupliquer”, demandez-vous :

1ʳᵉ question : est-ce que ce template sera utile pour mon business ?

2ᵉ question : est-ce que le template est adaptable mon business ?

(S’il y a des bases de données déjà reliées entre elles avec de nombreuses fonctions relations, est-ce que je serai capable de pouvoir modifier ses relations si j’en ai besoin ? Si vous ne maîtrisez pas les fonctions relation, le template téléchargé ne fonctionnera plus et vous sera inutile.)

Un dernier conseil au sujet de cette première erreur :

Quand vous téléchargez un template, demandez-vous toujours :

  • Pourquoi le faites-vous ?
 

Retrouve plus d’info sur mon article de blog : Les 4 incontournables à mettre en place au plus tôt avant de bâtir ton orga de mumpreneure sur Notion

2. Multiplier les bases de données

La deuxième erreur que je rencontre le plus souvent chez mes clientes, c’est d’avoir une multitude de bases de données dans son espace de travail. En créant beaucoup de bases de données, l’espace est surchargé et la recherche des informations est plus difficile.

N’oublie pas l’objectif des bases de données : centraliser au même endroit toutes les informations et ensuite utiliser des filtres en fonction des typologies à afficher.

3. Tableau de bord surchargé de pages

On a tendance à penser qu’il faut mettre un maximum de pages pour centraliser un maximum d’informations sur notre business. Résultat votre espace est surchargé.

Afin d’éviter ce piège, je conseillerais :

  1. De réfléchir à comment tu souhaites structurer ton business ?
  2. Quelles sont les casquettes que tu occupes en tant que cheffe d’entreprise ? Ces casquettes doivent se refléter dans ton espace. Concrètement, ton espace et la structure de ton business doivent ne faire qu’un.
 

En fin de compte, il faut considérer son tableau de bord comme un sommaire stratégique où se trouve les différents pôles de ton entreprise.

Retrouve plus d’informations sur mon article de blog : Les 3 fausses croyances qui t’empêchent de faire exploser ton business de mumpreneures

4. Perte de temps sur l’esthétique de leur espace

Une grande partie des utilisateurs Notion savent que l’espace de travail n’est pas très esthétique. Il est basique et minimaliste. Il est vrai que travailler sur un outil joli donne envie d’avancer.

Mais tu peux te créer un espace joli et minimaliste sans problème et surtout sans passer des heures dessus. Il ne faut pas oublier l’objectif premier de cet outil : l’organisation…

L’avantage derrière un espace minimaliste permet d’avoir un pilotage de business efficace sans source de distraction.

5. Bases de données non communicantes

 

Un élément souvent oublié dans Notion : c’est la puissance des relations et des agrégations des bases de données.

Ces deux fonctions permettent une capacité d’analyse et de décision. La fonction relation va lier les bases de données entre elles et la fonction agrégation va faire afficher la donnée d’une colonne de la base de données liée.

 

Ces 5 erreurs, je les constate fréquemment lors de mes coaching en 1:1 mais aussi lors de session de groupe de la formation : Organisation Booster. 

Et je t’invite à me suivre sur Instagram pour encore plus d’astuces et de conseils Notion.

TEMPLATE NOTION OFFERT

organise ton business workflow avec notion

Un template pour clarifier tes objectifs, et définir tes plans d’action grâce à une to do optimisée.

.