Tout savoir de Notion, l’outil d’organisation parfait pour les entrepreneures

Outil Notion : le guide complet pour tout savoir

Dans le vaste univers des outils de productivité et de gestion de projet, il en est un qui se démarque par sa polyvalence et sa simplicité : l’outil Notion. Mais qu’est-ce que Notion exactement ? Comment peut-il révolutionner votre organisation interne et booster votre productivité ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet de cet outil d’exception.

outil Notion

Qu’est-ce que l’outil Notion ?

Un outil collaboratif incontournable

Pour travailler en équipe, là encore, Notion est à la pointe. Il n’a rien à envier à la suite Google, par exemple. Au contraire, toutes les fonctionnalités sont disponibles. Partage de documents, commentaires, attribution de tâches, calendrier synchronisé, tout y est. Il est compatible avec de nombreuses applications comme Slack ou Google docs. L’application est disponible sur ordinateur, Mac et Android, mais on peut y accéder simplement sur notre navigateur. On peut également y accéder sur smartphone.

Une interface de gestion business complète

L’interface de l’outil Notion est l’un de ses principaux atouts. En effet, elle est entièrement personnalisable et vous permet de créer des pages, des sous-pages, des tableaux et des bases de données selon vos besoins et vos préférences. Vous pouvez ainsi organiser vos informations de manière efficace et adaptée à votre travail.

Grâce à la personnalisation de l’interface, vous pouvez créer des espaces de travail dédiés à chaque projet, avec des pages pour chaque tâche, des tableaux pour suivre l’avancement du projet et des bases de données pour stocker toutes les informations relatives au projet. Vous pouvez également organiser vos pages et vos sous-pages de manière hiérarchique pour une navigation facile et intuitive.

La personnalisation de l’interface de Notion vous permet également de créer des modèles de pages pour organiser vos notes, vos tâches et vos projets de manière cohérente. Vous pouvez ainsi gagner du temps et améliorer votre productivité en utilisant des modèles préétablis pour vos tâches récurrentes.

En somme, la personnalisation de l’interface de Notion est un atout majeur pour une gestion de projet efficace. Elle vous permet d’adapter l’outil à vos besoins et à votre travail, pour une utilisation optimale et une productivité accrue.

Un outil d’organisation incroyable

Notion est bien plus qu’un simple outil de productivité. C’est un véritable couteau suisse qui vous permet de gérer tous vos projets et toutes vos tâches de manière efficace et organisée. Notion est un outil d’organisation incroyable qui vous permet de centraliser toutes vos informations et vos tâches au même endroit, facilitant ainsi leur gestion et leur suivi.

 

notion organisation

Concrètement que peut on faire sur Notion?

Une gestion de projet efficace sur Notion

En utilisant Notion pour l’organisation de vos projets, vous pouvez dire adieu aux feuilles de calcul complexes et aux multiples outils de gestion de tâches. Avec Notion, vous pouvez créer des tableaux de bord personnalisés pour suivre l’avancement de vos projets, rédiger des notes et des documents, créer des bases de données pour stocker et organiser vos informations, et bien plus encore.

La centralisation de toutes vos informations et de vos tâches au même endroit vous permet de gagner un temps précieux. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail sans avoir à jongler entre plusieurs outils et applications. De plus, la flexibilité de Notion vous permet de personnaliser chaque élément selon vos besoins et vos préférences, pour une utilisation optimale de l’outil.

Pour travailler en équipe, là encore il est à la pointe. Il n’a rien à envier à la suite Google, par exemple. Au contraire, toutes les fonctionnalités sont disponibles. Partage de documents, commentaires, attribution de tâches, calendrier synchronisé, tout y est. Il est compatible avec de nombreuses applications comme Slack ou Google docs. L’application est disponible sur ordinateur, Mac et Android, mais on peut y accéder simplement sur notre navigateur. On peut également y accéder sur smartphone.

Une collaboration sereine sur Notion

Pour travailler en équipe, là encore il est à la pointe. Il n’a rien à envier à la suite Google, par exemple. Au contraire, toutes les fonctionnalités sont disponibles. Partage de documents, commentaires, attribution de tâches, calendrier synchronisé, tout y est. Il est compatible avec de nombreuses applications comme Slack ou Google docs. L’application est disponible sur ordinateur, Mac et Android, mais on peut y accéder simplement sur notre navigateur. On peut également y accéder sur smartphone.

Les avantages de l'outil Notion

Une flexibilité sans limite

Ce qui caractérise le plus Notion est probablement sa flexibilité. Il existe beaucoup d’autres outils du même acabit, mais là où Notion les dépasse largement c’est vraiment sur ce point. On peut littéralement tout faire sur Notion et l’interface dispose de fonctions comme le glisser-déposer qui facilite tellement la vie qu’on en devient accro. Les documents sont modifiables à l’infini, on peut les réorganiser à notre guise, c’est bien simple, rien n’est figé !

Notion est aussi très simple d’utilisation. De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube pour t’aider à prendre en main l’application, mais très franchement, il est assez intuitif, il suffit de naviguer pour se faire la main et pour les moins habiles, de multiples modèles sont mis à disposition pour te faciliter la tâche. Ou alors tu peux retrouver mon guide gratuit ici.

Un booster de productivité

La productivité est la première raison qui nous pousse à nous tourner vers des outils comme Notion. Là encore, ses performances sont un atout majeur. Le gestionnaire de tâches te donne la possibilité de visualiser ta to-do list de plusieurs façons. Liste, carte, tableau, calendrier, tu peux organiser tes tâches par catégories, mettre des indicateurs de priorité ou encore leur attribuer des vignettes pour te permettre d’appliquer des filtres. Les menus qui se trouvent sur l’espace de travail et le système d’arborescence te permettent d’accéder à tes documents très facilement et très rapidement. Bref, un vrai bonheur d’organisation !

Notion est un outil gratuit.

Notion propose une version gratuite qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cependant, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et profiter pleinement de l’outil, il est recommandé de souscrire à un abonnement payant.
En effet, le chargement de documents et le nombre de création de blocs sont limités avec la version gratuite. Si vous voulez faire de Notion en véritable outil d’organisation, alors il faudra investir. Mais rassurez vous, l’outil Notion reste un outil largement accessible même avec un plan payant…

Quel prix pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil Notion?

Notion propose plusieurs formules d’abonnement adaptées à différents types d’utilisateurs. Le premier plan commence à 10 dollars par utilisateur et par mois.
Ce plan, appelé Plus, vous permettra d’inviter jusqu’à 100 personnes sur vos pages, d’avoir un historique sur page de 30 jours, des blocs illimités et un chargement de fichier en illimité.

notion outil collaboratif

Comment fonctionne l’outil Notion?

Comment créer votre compte?

Pour commencer à utiliser Notion, il vous suffit de créer un compte sur le site officiel notion.so. Vous pouvez ensuite créer votre premier espace de travail et commencer à ajouter des pages et des blocs.

Comment l'utiliser hors ligne?

Notion propose une application mobile qui vous permet d’accéder à vos pages et de les modifier même lorsque vous êtes hors ligne.

Toutes mes ressources gratuites pour prendre en main l'outil

Pour vous aider à prendre en main Notion, je vous propose une formation gratuite ici et un guide gratuit. Nous vous proposons aussi un template gratuit sur la gestion de vos objectifs que vous pouvez utiliser et personnaliser selon vos besoins. N’hésitez pas à les télécharger et à les essayer !