Tout savoir de Notion, l'outil d'organisation parfait pour les webpreneures

Tout savoir de Notion, l’outil d’organisation parfait pour les webpreneures

Quand on est féru d’organisation et de productivité, l’outil ultime qui vient en tête est très probablement Notion. Un des leaders du marché, il est l’allié aux mille fonctions. Tu n’as jamais entendu parler de Notion ? Installe-toi confortablement, je vais te faire un descriptif détaillé de cette merveille qui m’aide ainsi que mes clients à atteindre nos objectifs au quotidien.

Notion, une véritable mémoire externe

En tant qu’entrepreneur.e, on a forcément des centaines de choses à faire et à penser. Si on cumule cela avec les obligations personnelles, notre cerveau devient très facilement un champ de bataille. La charge mentale en prend un sacré coup et les conséquences sur notre business peuvent être désastreuses. Les Post-it, c’est bien, mais on a clairement besoin d’un système plus efficace pour ne rien oublier et être plus performant.e.

C’est là que Notion entre en scène avec ses mille et une fonctions prêtes à t’aider à réorganiser ton quotidien et faire de toi une entrepreneure accomplie et sereine. Tu pourras vider ton cerveau et passer le relais à Notion pour ne rien oublier et travailler plus sereinement sur des projets qui te demandent une concentration optimale. Je peux te garantir un véritable soulagement pour tes méninges.

Comment ça marche ?

Notion est un système de pages à la structure flexible et modulable à l’infini. Lorsque l’on tape du texte, celui-ci apparaît sous forme de blocs que l’on peut déplacer pour obtenir la présentation qui nous convient. Sur la même page, on peut mettre du texte classique, une liste de tâches, une liste déroulante, un tableur, des images et plein d’autres options que l’on peut bouger sans limites, placer côte à côte, tout ça avec une simplicité déconcertante. Les blocs peuvent être transformés au gré de nos envies parmi toutes les options disponibles. Une ligne peut devenir une page que l’on insère dans une autre page pour créer une arborescence à l’infini. Pour les novices qui auraient du mal à visualiser, rien de tel qu’une vidéo pour en comprendre le fonctionnement.

Notion, un outil tout en un

Un des super avantages de Notion est que l’on peut y stocker un grand nombre d’informations aussi diverses que variées. Plus besoin d’utiliser un tas d’applications différentes, il est possible de tout gérer sur la même plateforme. Et ça, ça représente un gain de temps monumental et ça évite de devoir se creuser la tête une demi-heure pour retrouver où on a classé tel ou tel fichier. De plus, la solution dispose d’une barre de recherche pour te permettre de trouver tes documents en un clin d’œil.

Concrètement, qu’est-ce que tu peux faire avec Notion ? Voici une petite liste non exhaustive, car les multiples possibilités ne peuvent toutes être citées dans la mesure où la créativité de chaque utilisateur contribue à en créer chaque jour de nouvelles.

  • Prise de note
  • Traitement de texte
  • Tableur
  • Base de données
  • Gestionnaire de tâches
  • Calendrier
  • Calendriers éditoriaux
  • Base de connaissance
  • Outil de communication
  • Transfert de fichiers
  • Gestion de projet
  • Partage de données
  • Création de pages web
  • Et plus encore

Une flexibilité sans limites

Ce qui caractérise le plus Notion est probablement sa flexibilité. Il existe beaucoup d’autres outils du même acabit, mais là où Notion les dépasse largement c’est vraiment sur ce point. On peut littéralement tout faire sur Notion et l’interface dispose de fonctions comme le glisser-déposer qui facilite tellement la vie qu’on en devient accro. Les documents sont modifiables à l’infini, on peut les réorganiser à notre guise, c’est bien simple, rien n’est figé !

Notion est aussi très simple d’utilisation. De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube pour t’aider à prendre en main l’application, mais très franchement, il est assez intuitif, il suffit de naviguer pour se faire la main et pour les moins habiles, de multiples modèles sont mis à disposition pour te faciliter la tâche.

Lire aussi : 3 astuces pour faire décoller son business sans investissement

Booster de productivité

La productivité est la première raison qui nous pousse à nous tourner vers des outils comme Notion. Là encore, ses performances sont un atout majeur. Le gestionnaire de tâches te donne la possibilité de visualiser ta to-do list de plusieurs façons. Liste, carte, tableau, calendrier, tu peux organiser tes tâches par catégories, mettre des indicateurs de priorité ou encore leur attribuer des vignettes pour te permettre d’appliquer des filtres. Les menus qui se trouvent sur l’espace de travail et le système d’arborescence te permettent d’accéder à tes documents très facilement et très rapidement. Bref, un vrai bonheur d’organisation !

Un outil collaboratif

Pour travailler en équipe, là encore il est à la pointe. Il n’a rien à envier à la suite Google, par exemple. Au contraire, toutes les fonctionnalités sont disponibles. Partage de documents, commentaires, attribution de tâches, calendrier synchronisé, tout y est. Il est compatible avec de nombreuses applications comme Slack ou Google docs. L’application est disponible sur ordinateur, Mac et Android, mais on peut y accéder simplement sur notre navigateur. On peut également y accéder sur smartphone.

[mailerlite_form form_id=2]

Combien coûte Notion ?

Notion dispose d’une version gratuite qui permet de tester la solution. Il n’y a pas de période d’essai d’une durée spécifique, il s’agit plutôt d’une quantité d’espace de stockage. Et vous allez voir que les tarifs sont très abordables. Encore un point positif en faveur de l’entreprise.

5$ par mois pour un utilisateur unique,
10$ par mois par utilisateur pour une équipe,
20$ par mois par utilisateur pour des fonctionnalités de sécurité adaptées aux grandes entreprises.

Pour un abonnement à l’année, une réduction de 20% est appliquée.

Avec toutes ces informations, Notion n’a pratiquement plus de secrets pour toi, il ne te reste plus qu’à souscrire à la version d’essai pour te faire une idée concrète. Quant à moi, je suis là pour t’aider à mettre en place une organisation qui te permettra de faire passer ton business à un niveau supérieur grâce à mon Programme ORGANISATION Booster avec l’outil Notion. Ma promesse : t’aider à placer l’organisation de ton business au service de tes objectifs grâce à la méthodologie des process et l’implémentation d’un espace de travail digital complet.

Tu es prête à faire décoller ton business ?

Candidate ici à la version Bétâ du programme Organisation Booster

Lire aussi :

3 astuces pour faire décoller son business sans investissement

3 clés pour structurer & organiser efficacement son business

3 raisons de déléguer des tâches pour faciliter la productivité et la rentabilité de ton business !