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Pourquoi il est important de mettre en place des routines ?

Adopter une posture de chef d’entreprise, c’est aussi s’habituer à faire la même chose chaque mois, chaque semaine ou chaque jour. Peu importe les circonstances ou les baisses de motivation : tu dois le faire. Dis-toi que plus, tu le fais, plus tu gagneras en efficacité.

Mon emploi du temps n’a donc rien d’exceptionnel : il est juste rempli de plusieurs habitudes qui, mises bout à bout, me permettent d’être organisée et efficace.

Bien évidemment, personne n’est infaillible, il m’arrive d’être en retard sur certaines tâches.

Mais, je n’ai plus à me demander quand je fais les choses, ni comment je les fais : bye bye la charge mentale !

Au sommaire

Quelles sont mes propres routines ?

Chacun à ses propres routines, tu dois adopter celle qui te convienne à toi et à ton organisation. Les miennes sont loin d’être parfaites.

Pour créer une organisation infaillible, j’ai défini 3 types de routines : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

1. Routines mensuelles

Une fois par mois, je fais un point KPI (Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs qui permettent de mesurer la performance d’une entreprise.) : Chiffre d’Affaires, Instagram, podcast et site web…

Aujourd’hui c’est un point que je dois améliorer, car je manque de rigueur. J’ai créé un tableau dans mon espace Notion afin de noter toutes les évolutions de mon entreprise.

2. Routines Hebdomadaires

Tous les dimanches soir, je fais le point sur :

  • ce qui a été fait ;
  • ce qui n’a pas été fait ;
  • ce qui a mal fonctionné ;
  • ce que j’aimerais faire de plus / de mieux la semaine suivante.

Puis, je liste les trois priorités de ma semaine. Ces priorités sont découpées et réparties en actions différentes dans ma semaine. Généralement, elles sont scindées en trois actions différentes par jour.

Ensuite, j’ouvre mon application NOTION. Je note d’abord les créneaux personnels, si j’ai un rdv ou un temps dédié à mes enfants. Deux zones tampons que j’appelle “Rien” pour parer aux imprévus (enfants malades) sont insérées dans mon planning. Et, enfin, je prépare les blocs de temps réservés à mes trois priorités de la semaine. Les tâches récurrentes s’affichent automatiquement grâce à la fonction “Répéter”.

Les tâches non réalisées sont reportées d’une semaine à l’autre et gérées en priorité.

Une fois ce travail terminé, je vérifie que les trois priorités sont bien reliées à un projet business et à un objectif.

Ainsi, je démarre ma semaine sans stress, je connais mes priorités. Je peux donc me mettre immédiatement au travail.

Exemple de mon planning hebdomadaire :

  • Tous les lundis matin de 9h30 à 12h c’est mon CEO day.
    • Revoir le maillage interne dans les articles de blog : faire les liens dans les articles de blog qui amènent à d’autres articles.
    • Je pointe si j’ai des factures à payer. Je télécharge les factures d’achat sur Notion.
    • Tous les 15 jours, je prépare la réunion d’équipe.
 
  • Le lundi après-midi, c’est dédié à ma création de contenu sur Instagram. J’élabore les descriptifs pour mon assistante, des postes du mardi au lundi.
 
  • Le mardi matin, je dédie la demi-journée à ma Newsletter, elle est envoyée tous les mardis à 17 h. Par ailleurs, j’ai sanctuarisé ce créneau pour elle. Je fais un brainstorming des idées que je souhaite partager et je la rédige.
 
  • Le mardi après-midi est mon créneau tampon : Rien. C’est ce créneau joker que j’utilise à bon escient : personnel ou travail.
 
  • Le jeudi matin est consacrée à mon podcast. Je rédige et enregistre les épisodes.
 
  • Le jeudi après-midi est consacré à me former. C’est un temps primordial pour moi.
 
  • Et, enfin, je fais un point le vendredi soir sur la liste des choses que j’avais à faire et pour celles qui ne sont pas terminées les reporter sur la semaine suivante.

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3. Routines Quotidiennes

  • Sur le trajet entre la Crèche et la maison, je regarde mes e-mails. Je réponds grâce au système de dictée sur l’iPhone. Je profite également du trajet pour regarder les réseaux sociaux Instagram notamment. Parfois, j’écoute un épisode de podcast. J’optimise ce temps pour effectuer des tâches qui ne me demandent pas de concentration.
 
  • Tous les matins de la semaine, je rentre vers 9 h 15, j’effectue un peu de rangement dans le salon et le bureau pour ranger et annihiler toutes envies de le faire pendant les taches focus. Généralement, je suis prête à travailler vers 9h30.
 
  • Je m’arrête à 12h30 pour aller déjeuner. J’essaye de prendre une demi-heure pour déjeuner. Je fais ensuite une pause de 15 minutes avant de reprendre le travail. Je tiens à cette pause afin de ne pas être envahie par mon business.
 
  • À partir de 15h30, je sens que je n’ai plus d’énergie. Je dédie ce temps aux petites taches qui méritent peu de concentration : réponse email, lecture de Newsletter. Je fais un check des tâches réalisées dans la journée pour mesurer l’avancée dans les projets business.

4. Les routines que je mettrais en place en 2023

Pour 2023, j’ai décidé d’instaurer de nouvelles routines afin de gagner en productivité mais aussi de prendre du temps pour moi. Je vais donc :

  • Lire 10 pages
  • Écrire mon journal de bord, tous les matins avec ses gratitudes, ses émotions,
  • Faire 30 minutes d’exercice trois fois par semaine,
  • Batcher VRAIMENT mes épisodes de podcast :
    • dédier une demi-journée par semaine à mon podcast pour scripter/enregistrer 4 épisodes en avance.
  • Batcher VRAIMENT mes Newsletters :
    • Dédier une demi-journée par semaine à ma Newsletter. Objectif : écrire 2 Newsletter d’avance.
  • Généraliser l’utilisation de clockify pour mesurer le temps passé sur chaque pan de mon business ou de ma vie.
  • Faire un suivi des KPI encore plus rigoureux en fin de mois. Objectif : être encore plus carré dans la gestion de ma future société.
 

Mes routines business sont vraiment devenues mes meilleurs outils pour gagner en efficacité, diminuer ma charge mentale et arrêter de compter uniquement sur mes humeurs du moment pour faire tourner le business.

Comment implémenter ses propres routines au service de sa vie entrepreneuriale

Avant toute chose, tu devras définir le nombre d’heures que tu souhaites répartir sur ton entreprise.

Ensuite, tu devras prendre un temps pour lister tes tâches récurrentes et les répartir dans ta semaine. En fonction de ces tâches, tu définiras des actions que tu transformeras en routines.

Utilise un outil business comme Notion pour t’aider à organiser ta vie entrepreneuriale. Il sera un compagnon très précieux pour la mise en place de tes routines.

Tes routines seront à ton image. Elles seront fondées sur ton organisation.

Je te conseille de tester tes routines pendant deux ou trois semaines avant de les verrouiller et de les implémenter définitivement dans ta vie et dans ton business. Tu devras faire aussi preuve de rigueur.

Ainsi, tu verras qu’au bout d’un moment, quand tu auras pris l’habitude de tenir ces routines, cela va devenir un automatisme.

Et, tu ressentiras tous les bénéfices de ces routines en disant adieu à ta charge mentale. Tu seras exactement quoi faire et quand le faire.

Je t’invite aussi à expérimenter de routine dans ton quotidien d’entrepreneur tout simplement parce que cela va t’aider à ancrer des habitudes sur tes tâches. Tu vas pouvoir mettre en place une discipline au service de tes objectifs.

Tu deviendras alors une CEO Badass.

Pense à télécharger ton workflow qui te guidera dans ton organisation (plus haut dans l’article) et rejoins-moi sur Instagram pour encore plus de conseils