Jours
Heures
Minutes
Secondes
d'une organisation otion en béton, pour cartonner avec ton business 3 secrets bien gardés MASTERCLASS offerte (sans s'épuiser, ni s'oublier)
Capture d’écran 2022-10-12 à 09.58.11

Fais le point sur ta situation en répondant à 9 questions pensées pour te faire réfléchir à ton organisation… tout en passant un bon moment !

Comment endiguer la procrastination active ?

La procrastination active est un phénomène qui touche de nombreux entrepreneurs.

Elle met à mal notre efficacité et notre productivité dans nos business.

Mais avant de la combattre, il faut d’abord la connaitre, la comprendre et mettre en place des astuces qui te permettront de la limiter voir de l’éradiquer.

Au sommaire

Qu’est-ce que la procrastination active

La procrastination active consiste à repousser intentionnellement une tâche importante en s’occupant d’autres tâches moins importantes ou non planifiées.

Détecter la procrastination

Souvent, la procrastination active intervient de manière insidieuse, sans vraiment que tu t’en rendes compte.

C’est une technique de notre cerveau qui refuse d’avancer sur une tâche prévue. Cela peut s’expliquer par deux raisons :

  1. Soit cette tâche te sort de ta zone de confort.
  2. Soit l’objectif de cette tâche manque de clarté.

La comprendre pour mieux l’éradiquer

Quand tu analyses un peu la situation, tu remarques que ton cerveau vient d’opérer une pirouette face à une tâche compliquée à réaliser. Il a réussi à te faire dévier de l’action initiale vers une action plus confortable, rassurante. Une action que tu maitrises.

Pratiquer de la procrastination active pourrait s’apparenter à une activité de recherche ou de réalisation de tâches. Mais si tu creuses en profondeur, tu t’apercevras que cette attitude cache une ou plusieurs peurs.

  • Peur de mal faire cette tâche
  • Peur de l’échec
  • Manque de clarté sur l’objectif de la tâche.
  • Peu d’appétence pour la thématique de la tâche à réaliser

Généralement, la procrastination active intervient quand une tâche te demande beaucoup d’efforts de concentration, mais aussi de sortir de ta zone de confort.

Bizarrement, tu te retrouves à faire le ménage alors que tu dois écrire un mail de prospection et passer un appel à ta cliente.

La procrastination active est une fuite en avant quand il s’agit de passer à l’action.

Contrer la procrastination active demande énormément de discipline et d’énergie.

TEMPLATE NOTION OFFERT

organise ton business workflow avec notion

Un template pour clarifier tes objectifs, et définir tes plans d’action grâce à une to do optimisée.

.

Trucs et astuces de Ninja

Afin de contrer mon cerveau, parce que oui, moi aussi, je procrastine, j’ai mis en place plusieurs astuces.

Première astuce : Utiliser la fonction Relation dans Notion

Sur Notion, j’ai une base de données To Do. Grâce à la fonction Relation, toutes mes tâches sont reliées en fonction du projet et des objectifs business.

Avant de commencer, je sais pourquoi je fais cette tâche et dans quel cadre elle s’inscrit.

Mon passage à l’action est donc clarifié, car je sais pourquoi je le fais et quel est l’objectif derrière cette action.

Pour chaque projet business, je fais un rappel de ma base de données To Do avec un filtre sur le projet. La fonction Relation me permet de voir l’ensemble de mes tâches liées au projet. Une fois ma tâche terminée, je coche la check box. Je peux ainsi mesurer l’avancée de mon projet.

Deuxième astuce : Mettre en place un process clair et établi pour chaque tâche récurrente sur Notion.

Afin d’éviter de m’éparpiller, j’ai mis en place des process. Ces process me permettent d’avoir une vision globale des actions à réaliser pour chaque tâche. Comme je sais exactement quelles sont les micro tâches qui composent ma tâche principale, je n’ai quasiment plus qu’à suivre le dérouler sans réfléchir.

J’ai aussi créé des process pour mes projets business. À chaque projet business, j’ai un rappel de To do qui s’effectue, donc je peux d’ores et déjà clarifier le plan d’action sur la base de données qui répond à l’avancée du projet.

Troisième astuce : Limiter les tentations dans mon environnement externe

Chaque week-end, je fais le ménage de ma maison afin d’éviter d’être tenté par une envie soudaine de rangement. Chaque jour, avant de sortir de la maison, je fais un mini rangement. Cela me permet de me mettre directement au travail quand je rentre.

Ensuite, pour mon ordinateur, j’ai téléchargé l’extension Pomodorro pour Google Chrome. Cette extension me permet de bloquer l’accès aux sites qui pourrait me distraire. De plus, tous les 15 jours, je définis un créneau pour le nettoyage de drive et de ma boite email. Ainsi, il fait partie intégrante de ma To Do. Je ne suis pas tenté de le faire à un autre moment.

La procrastination active est pour tout entrepreneur une activité contre productive. Mais en mettant en place des process et des habitudes, tu peux facilement l’endiguer et ainsi être focus sur ton business.

Rejoins moi sur Instagram pour encore plus d’astuces et de conseils business.