Pourquoi je te dévoile toutes mes astuces business d’entrepreneur ?

Pourquoi je te dévoile toutes mes astuces business d’entrepreneur ?

Création d’entreprise, statut juridique, EURL, URSSAF, ACCRE, cotisations sociales, TVA, gestion d’équipe, boîte mail qui déborde, facturation, business plan… STOP ! Respire un bon coup ! Être micro-entrepreneur ou en entreprise individuelle demande souvent d’être un couteau suisse et d’avoir une certaine polyvalence. Nous le savons, et ce n’est pas évident pour une jeune entreprise, une start-up ou une société plus mûre de passer un cap dans son projet entrepreneurial. C’est pourquoi il est utile de connaître des astuces business d’entrepreneur qui permettent de s’organiser, d’aller plus vite et d’évoluer.

Entre : être son commercial, sa comptable, son service client et son prestataire de service, tout n’est pas de tout repos dans son projet d’entreprise ! Mais rassure-toi, je suis là pour t’aider à ne pas tout cumuler seul dans son entreprise !

Mon expérience business d’entrepreneur

Après plus de 10 ans en gestion de back-office, j’ai mis tout mon savoir-faire et mon expérience d’assistante virtuelle & d’office manager pour toi. Créer une entreprise comme Baccoffice.fr m’a permis de tester et appréhender moi-même l’entrepreneuriat.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, j’accompagne à mon tour les créateurs d’entreprise du web et les entreprises plus avancées (solopreneurs, infopreneurs, coachs, mumpreneurs ou encore webpreneurs). Bref, des porteurs de projet comme toi, afin de leur libérer le temps nécessaire pour donner un coup d’accélération vers le succès de leur business.

En plus de les soulager dans les formalités qui les encombrent ou dans lesquelles ils ont besoin d’autres compétences, je voulais encore aller plus loin dans cet accompagnement professionnel. Entreprendre n’est pas un marathon qu’on entame seul, mais une course de fond entouré des bonnes personnes dans toutes les étapes de la création à la réalisation des objectifs fixés de son autoentreprise.

C’est ainsi que j’ai décidé de te proposer ici des articles astuces business d’entrepreneur, des backstages, des outils ou encore des points mindset afin de t’aider dans ton propre parcours vers la réussite.

Devenir entrepreneur est une grande aventure. Elle nécessite de construire un business qui te ressemble, et d’adapter les processus et les outils selon tes besoins et ton secteur d’activité. Néanmoins, quand on débute ou qu’on souhaite passer un cap, on peut être un peu perdu dans tout ce qui existe et est proposé.

Entre les outils (Trello, Notion, Clickup, … ), les formations, les méthodes d’organisation, c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver et de choisir la meilleure solution pour soi. Beaucoup de ressources ou méthodologies sont « à la mode » sur les réseaux sociaux, mais sont elles réellement adaptées à tes besoins ? Que tu aies ou pas de l’expérience, il est clair que tu n’as pas le temps (ni l’envie soyons honnêtes) de tester toutes les astuces business d’entrepreneur du web pour trouver celles qui te conviennent.

Toutes mes astuces business

C’est uniquement dans ce but qu’existe cet espace de blog : te faciliter cette recherche, te donner toutes les clés nécessaires et te permettre de gagner du temps pour mener à bien ton projet d’entrepreneur individuel.

C’est ainsi que tu pourras retrouver ici des revues et astuces business d’entrepreneur concernant :

Organisation et gestion de ton activité

Facturation, comptabilité, gestion de flux financier,
Optimisation administrative,
Mindset,
Relais avec tes prestataires (contrats, règlements, mise en relation, avancement des missions, …)
Nous aborderons ensemble tous les sujets qui font partie de la vie d’un entrepreneur, de la création à la relation client. Je suis là pour t’aider avec des astuces business d’entrepreneur qui te feront aller plus loin et plus vite

Business Manager : une professionnelle à ton service

Quand j’ai démarré en tant que Business manager freelance, j’ai trouvé peu de ressources sur la manière de (bien) débuter dans mon activité, ou encore les étapes nécessaires à un bon lancement. J’ai testé la meilleure façon de m’organiser dans mon quotidien freelancing. C’est cette expérience que je souhaite aujourd’hui te partager. Sans tabou et bullshit. Si tu es déjà lancé, je veux t’aider à passer une étape supplémentaire afin de gagner en temps, en efficacité et en productivité grâce à mes meilleures astuces business d’entrepreneur.

Mon objectif est ta réussite. Te donner des idées, des tips, te parler des contraintes, ou des découvertes qui m’ont fait avancer. Je veux te livrer les solutions utiles pour atteindre tes objectifs et faire en sorte de réussir dans chacune de tes missions.

Alors si tu te reconnais dans un de ces questionnements :

« Est ce que je me lance ? Comment débuter mon activité ? Est-ce que j’ai pensé à tout ? Est-ce que j’ai bien posé des bases solides ? Oups, je fais comment pour faire une facture ? Mais je dois déclarer la TVA ou pas ? Mince, j’ai autant de mails à traiter ? Je perds trop de temps pour cette tâche ! Je dois déclarer l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement ? »

Ou carrément « ahhhhhh je n’ai pas le temps de tout gérer ! Mon organisation ne me va pas !! Je perds trop de temps sur ça !»

Tu es au bon endroit ! Bienvenue sur le premier article de mon blog !

Mais qu’est-ce qu’une Business Manager ?

En parlant autour de moi, je me rends compte que parfois le terme d’Office Manager n’est pas forcément toujours compris. On en a tous besoins, mais parfois on appelle ça assistante virtuelle, gestionnaire administrative, bras droit, ou autre.

Alors c’est parti pour la définition « made in Julie » (et oui, Julie, c’est moi !) :

C’est le bras droit d’un entrepreneur, qu’il soit solo, ou déjà avec quelques collaborateurs ou associés. Je l’épaule dans la structuration de son back-office : son organisation dans les coulisses de son business en somme. Que ce soit dans la mise en place de processus simples, structurés et efficaces, ou dans sa communication interne ou externe.

Voici quelques exemples :

Mise en relation, gestion administrative (règlements, CGV, contrats, …) suivi des missions avec/pour les prestataires de service comme les freelances,

Gestion de la facturation clients (créations, envois, suivi livre de recettes, contrôles paiements, …)
Contrôle de flux financiers entrants et sortants (rapprochement bancaire, déclaration de la TVA, …)
Relation avec l’expert-comptable (pour les entrepreneurs en société)
Beaucoup d’entrepreneurs ont besoin d’aide. Pour certains qui souhaitent rester seuls dans leur business, des astuces business d’entrepreneur à appliquer suffiront. Pour d’autres, il est temps de déléguer une ou toute une partie de leurs tâches. C’est là que j’interviens.

As-tu déjà des sujets business sur lesquels tu aurais besoin d’être épaulé ?