Jours
Heures
Minutes
Secondes
d'une organisation otion en béton, pour cartonner avec ton business 3 secrets bien gardés MASTERCLASS offerte (sans s'épuiser, ni s'oublier)
Capture d’écran 2022-10-12 à 09.58.11

Fais le point sur ta situation en répondant à 9 questions pensées pour te faire réfléchir à ton organisation… tout en passant un bon moment !

Les 4 incontournables à mettre en place au plus tôt avant de bâtir ton orga de mumpreneure sur Notion

Lorsque j’ai lancé ce business, j’ai eu tort de croire que ce serait simple d’organiser un business tout en essayant de gérer mes missions clients.

Finalement je me suis retrouvé complètement dans le brouillard, en proie à la désorganisation totale. Je n’avais pas pris la peine de réfléchir à mon fonctionnement et à celui de mon business. J’ai foncé tête baissée.

Aujourd’hui, je souhaite réellement que tu ne tombes pas dans ce piège.

Je te donne quelques pistes tirées de ma propre expérience, pour comprendre ce qu’il faut faire avant de bâtir ton système d’organisation sur ton outil Notion

À mon sens, il y a 4 incontournables à mettre en place pour vraiment préparer un back office de compétition pour ton business.

Au sommaire

Comprendre comment tu fonctionnes dans ta vie

Tu es prête, le monde de l’entrepreneuriat t’ouvre ses portes. Mais sais-tu comment tu fonctionnes ?

Avant de construire une organisation béton, le premier incontournable est de comprendre comment tu fonctionnes. Tu vas devoir apprendre à te connaître afin de savoir à quel moment tu es au maximum de ta concentration. L’objectif est de faire une introspection. De mettre à plat ce qu’il se passe dans ta tête et surtout clarifier ce que tu veux pour ton business. Avoir une idée claire de comment structurer et organiser ton business pour qu’il soit au service de ta vie et non l’inverse.

Concrètement, il s’agira d’identifier tes zones de productivité et tes zones de créativité pour optimiser ton organisation, et mettre en place tes plans d’action liés à tes objectifs.

Pour cela, rien de mieux que de connaître son chronotype.

C’est une théorie développée par le psychologue clinicien américain Dr Michael BREUS.Il indique que les êtres humains ont tous un rythme circadien différent. Il influence le comportement, l’activité et le métabolisme. Le Dr BREUS a catégorisé 4 chrono types qui seraient la manifestation de nos rythmes circadiens. Ces 4 chrono type prennent la forme d’animaux totem correspondant aux 4 grandes tendances de la population :

  • Le loup
  • L’ours
  • Le lion
  • Le dauphin.
 

Connaître son chronotype, c’est en apprendre plus sur soi pour :

  • Mieux organiser ses journées en fonction de son énergie pour être plus efficace dans les tâches du quotidien.
  • Gagner en productivité dans sa vie professionnelle.
  • Mieux gérer son temps.
 

Pour connaître et comprendre quel ton chronotype, je t’invite à entreprendre des recherches sur ton chronotype.

Bien entendu, le cadre familial ou la société nous imposent parfois des rythmes qui ne nous conviennent pas. Ce n’est pas parce que tu n’es pas 100 % aligné avec les recommandations de ton chronotype que tu ne peux rien faire.

Tu es maman, tu es productive le matin. Quand tes enfants sont à l’école, prévoit de travailler sur ton business durant cette zone de productivité en réalisant les tâches qui te demandent le plus d’énergie. Garde des tâches comme répondre à des emails ou faire de la veille pour l’après-midi quand tes enfants sont à la sieste.

Comment ton business va s’articuler autour de ta vie de maman ?

Le deuxième incontournable pour moi est de réfléchir à comment tu souhaites que ton business fonctionne dans ta vie.

Tu es maman ou que tu souhaites le devenir très prochainement. Tu as un business et tu rêverais de pouvoir réussir à trouver un équilibre entre la vie pro et la vie perso.Un grand nombre de mumpreneure que je croise dans mes collaborations oublient souvent qu’elles ne sont pas en mesure de rivaliser avec ce qu’elles voient sur les réseaux sociaux. La plupart des entrepreneures workaholic à qui tout réussit rapidement n’ont pas d’enfant en bas âge à gérer.

Pour moi, ton rôle de maman n’est pas dissociable de ta vie entrepreneurial. Tout est imbriqué.  Tu ne peux pas dissocier ton rôle de maman avec celui de cheffe d’entreprise.Tes objectifs business doivent donc intégrer cette dualité.

Lorsque tu mettras en place tes objectifs, je te conseille d’intégrer tout de suite le rythme que tu veux imposer à ta vie entrepreneuriale. Il doit correspondre à ta vision et les plans d’action qui en découlent.

Quelle va être la structuration de ton business ?

Le troisième incontournable pour moi est de réfléchir à la structuration de son business.

Avant de se jeter dans la création d’un espace Notion, il est primordial à mon sens de se demander comment tu souhaites que ton business s’articule.

Aujourd’hui, la majeure partie des mumpreneures, s’éparpillent parce qu’elles n’ont aucune vision d’ensemble du fonctionnement de leur business. Elles ne sont pas prêtes à rendre leur business croissant.Pour moi, une croissance est forcément soutenue par une structuration parfaite d’un business

En d’autres termes, pour espérer voir ton business décoller, tu ne pourras pas te passer de poser les bases d’une architecture cohérente de l’ensemble des activités que tu entreprendras au quotidien.Alors, je te conseille de réfléchir à comment tu souhaites structurer ton business afin qu’il s’articule avec ton quotidien sans prise de tête.

Quel process et routines vas-tu mettre en place dans ton business ?

Enfin, mon quatrième incontournable est de réfléchir aux process et aux routines.

Cela t’aidera à gagner du temps dans ton quotidien. Tu auras une to do list actionnable facilement et finiras tes semaines avec des objectifs atteints.Pour beaucoup de mumpreneurs, les routines et les process sont les ingrédients principaux dans la recette d’un business organisé.

Ton challenge sera d’instaurer de la rigueur et de l’autodiscipline  pour faire de ces routines des habitudes sur lesquelles tu ne pourras pas transiger, au risque de mettre en péril ton système d’organisation.Mettre en place des process, des routines sur un outil tel que Notion peut paraître fastidieux au départ. Mais les bénéfices obtenus seront gain de sérénité, charge mentale diminuée, et puissance décuplée quand tout sera mis en place.

Abonne-toi à mon compte Instagram pour connaître encore plus d’astuces.

TEMPLATE NOTION OFFERT

organise ton business workflow avec notion

Un template pour clarifier tes objectifs, et définir tes plans d’action grâce à une to do optimisée.

.