Jours
Heures
Minutes
Secondes
d'une organisation otion en béton, pour cartonner avec ton business 3 secrets bien gardés MASTERCLASS offerte (sans s'épuiser, ni s'oublier)
Capture d’écran 2022-10-12 à 09.58.11

Fais le point sur ta situation en répondant à 9 questions pensées pour te faire réfléchir à ton organisation… tout en passant un bon moment !

6 must do sur Notion pour organiser efficacement sa vie de maman et d’entrepreneure (et casser la baraque)

Être entrepreneure, maman et femme n’est pas chose aisée. Il faut savoir jongler entre tous ces aspects et calibrer ses journées en fonction de chaque vie.

En m’intéressant de plus en plus à l’outil Notion, je me suis rendue compte, que pour avoir un espace qui puisse réellement structurer efficacement le business de mes clientes, autrement dit en faire leur QG stratégique de leurs vies de maman et d’entrepreneure, il y avait 6 must do à avoir absolument avec son espace Notion.

Au sommaire

1. Avoir une arborescence stratégique

Le principe est simple. Dans ton dashboard, tu crées des sections ou pôles en fonction de ton organisation.

Dans chacune de ces sections, tu ajoutes autant de sous-pages que tu le souhaites. Et dans ces sous-pages, tu peux aussi ajouter encore des sous-pages.

2. Limiter les bases de données

Notion offre une multitude de choix. Quand tu crées une base de données, ajoute toutes les infos afin de ne rien oublier.

Puis grâce à l’option «nouvelle vue», tu as le choix de voir apparaître ta base de données soit en mode calendrier, table, kanban, chronologie, liste et galerie. En fonction de la vue que tu choisis, tu filtres et tries les données. Chaque vue a ses propres filtres, seules les données sont modifiables automatiquement dans les différentes bases de données.

3. Créer des modèles de pages dans tes bases de données

Notion te propose de générer un modèle dans chacune de tes bases de données. Cette fonctionnalité te permet de gagner du temps par exemple quand tu obtiens un nouveau client. Dans ce modèle, tu as préalablement inscrit toutes les données nécessaires dont tu as besoin pour réaliser une nouvelle fiche client.Grâce à ce process, tu réduis ta charge mentale car tout est listé au préalable.

TEMPLATE NOTION OFFERT

organise ton business workflow avec notion

Un template pour clarifier tes objectifs, et définir tes plans d’action grâce à une to do optimisée.

.

4. Élaborer une to do list

Établir des To Do List permet d’organiser et d’optimiser son planning. Chaque jour est définit en fonction des tâches à réaliser.

Sans cette To Do List, l’éparpillement est régulier surtout quand le cumul de vie est quotidien (vie de maman, de femme et d’entrepreneur).

Notion permet de filtrer et trier les tâches en fonction de leur affectation. Grâce aux différentes vues, l’organisation de la semaine n’a jamais été aussi simple et claire.

Le Dashboard doit être à ton image et regrouper tout ce dont tu as besoin. Tu peux ajouter aussi bien tes activités perso. L’objectif est de sanctuariser tes journées et tes tâches afin de ne plus rien oublier. Tu peux aussi tracer ton temps sur les différentes tâches à réaliser. Cela te permet de définir tes plages horaires en fonction du temps imparti à la tâches en cours.

5. Automatiser son espace

Notion ne propose pas d’automatisation parmi ses nombreuses fonctionnalités. il faut donc intégrer des applications conçues pour créer ce type de fonction sur Notion.

La plus connu est Zapier. Grâce à cette application, la gestion des tâches récurrentes n’a jamais été aussi facile. Le paramétrage me permet de générer pour chaque semaine les activités redondantes. Ainsi ma charge mentale est réduite et le gain de temps est considérable. De plus, cette application permet de lien vos bases de données à votre Google Agenda.

6. Préétablir des process et des routines

Créer des process et des routines de travail permet de clarifier son temps et d’équilibrer ses journées.Les mumpreneurs ont tendance à rattraper une To Do inachevée le soir ou le week-end. Mais cette problématique de temps inachevé a 2 sources : un mauvais calibrage des tâches planifiés et un manque d’optimisation de ces dernières.Mettre en place des process et des routines aura pour bénéfices d’optimiser et calibrer tes tâches. Pour chaque activité, note au fur et à mesure les actions réalisées afin de les rentrer dans ta base de données. Quand tu devras réaliser cette tâches tu seras exactement le temps imparti pour celle-ci et la planification de ta journée/semaine sera facile.

Ton sentiment d’éparpillement et de tâches inachevées s’envolera au fil des jours passés. TU gagneras en sérénité et en efficacité.

En mettant en place ces 6 must do, j’ai réussi à organiser mes journées et mon business. Notion me permet d’optimiser et réduire ma charge mentales.

Toi aussi, tu souhaites optimiser et créer des must do pour casser la baraque, abonne toi à mon compte Instagram pour encore plus d’astuces.