3 clés pour structurer & organiser efficacement son business

3 clés pour structurer & organiser efficacement son business

Parce que oui, tu vas vite te rendre compte que, quand ton business va décoller, tu vas sentir les choses se tendre carrément au niveau charge de travail…

Et souvent cela arrive sans crier gare. Tu étais en mode ronron de locomotive et un jour, tu te lèves avec 5 demandes clients, les missions déjà signées à réaliser. Et puis tu as tellement d’idées pour développer ton business que tu tentes plein d’autres choses (tiens ! et si je me mettais à Pinterest ?)

Crois-moi, je suis passée par là. J’ai vécu exactement cette sensation du coup d’accélérateur de ton business sans que tu l’aies anticipé.

Au pire, tu te sabordes et tu freines les opportunités parce que ça te fait un peu peur (euh ben écoutez la mission m’intéresse, mais je pense que je ne serais pas en mesure de pouvoir la gérer faute de temps !), au mieux, tu te poses et tu commences à réfléchir comment faire pour organiser un temps soi peu ce petit business qui ne demande qu’à grossir comme un grand.

Oui j’ai été dans la première situation, et puis, je me suis dit, mais attends, est-ce que je suis en train de refuser du CA potentiel parce que je ne suis pas organisée ?

Je te livre aujourd’hui les 3 clés pour commencer à structurer et organiser efficacement ta gestion pour qu’enfin tu puisses avancer dans ton business:


1. Offre toi un outil pour t’OR-GA-NI-SER 🗂️

Organiser ta semaine avec tes missions clients, ta prod de contenu, ta prospection, les appels découverte à effectuer, répondre à toutes les questions, te former….Si tu n’as pas une vue globale de ce qu’il va se passer sur la semaine qui arrive, il y a fort à parier que le lundi matin tu t’assoies devant ton ordi et tu te dises : Par quoi je commence ?

Et la conséquence c’est bien sûr la procrastination assurée.

Il existe des outils pour organiser globalement ton business grâce à un espace de travail :

Notion, Trello, Monday,, etc.. de la ressource gratuite ou payante selon budget existe avec le marché des Saas en plein boom. Pour ranger tes factures, devis, Ursaff, impots etc… avec un drive pour être sûr ne rien perdre, ça fonctionne!

2. Aie un outil pour ta “petite” compta au sens large 📊

En tant que bonne business manager, je suis assez impressionné par les entrepreneurs qui arrivent à gérer leur compta sur Excel.

C’est comme si je te disais qu’il y avait un ascenseur pour monter au 10e étage de ton immeuble mais que toi, tu préférais prendre les escaliers.

Ne serait-ce que pour savoir où tu en es de ta trésorerie (c’est avec ça qu’une entreprise (sur)vie, non?😅) :flux entrant / sortant…

Breaking news : il existe des outils gratuits (Henrri pour n’en citer qu’un).⠀


3. Sois épaulé(e)! 🤝

Parfois pour passer une étape sur la croissance d’un business, briser ce plafond de verre que tu vois arriver à toute vitesse, il est plus que vital de déléguer les tâches que tu n’es plus à même d’être en mesure d’avoir le temps de les réaliser. ⠀
Je sais de quoi je parle, je le vois tous les jours avec mes clients, qui décident de faire appel à une business manager freelance, avant qu’il ne soit trop tard.⠀

Dans un prochain article, je te dévoilerai les astuces pour déléguer en toute sérénité. Parce que oui, ça s’apprend !

Et sinon, toi, comment fais-tu pour structurer ta gestion ?⠀

Bravvoo tu te lances dans l’entrepreneuriat ! Mais tu ne sais pas par où commencer… Comment t’organiser pour faire fonctionner ton business ? Et en plus, tu n’as pas un budget de dingue…

J’ai la solution, ce guide est fait pour toi !