3 astuces pour faire décoller son business sans investissement

3 astuces pour faire décoller son business sans investissement

Et c’est parti ! Tu es décidé, tu veux monter ta micro entreprise. Tu as une super idée business, tu veux goûter à la liberté & la flexibilité qu’offre l’entrepreneuriat. Et hop, tu vas sur la plateforme de l’Ursaff (autoentrepreneur.ursaff.fr), ton entreprise est crée en moins de 10 min.

Maintenant, TOUT est à faire. Parce que oui, tu pars de zéro : zéro outils, zéro chiffre d’affaires mais 100 idées à la minute et 100% de motivation pour tout déchirer dans ton business.

Mais, tu ne sais pas par où commencer. De quoi ai-je besoin pour faire décoller mon business sans prise de tête ? Et là, tu réalises que tu as besoin de matériel mais également d’outil, ne serait-ce que te fixer des objectifs et savoir par lesquels commencer pour devenir le futur Elon Musk. Le hic, tu n’as évidemment (pour l’instant) aucun chiffre d’affaires à ton actif, ou du moins très petit, et un compte épargne auquel tu n’aimerais pas trop touché, parce que, bon, tu avais d’autres projets pour lui ! Comment mettre en route un business (presque) sans investissement et en partant de zéro ? Et bien, roulement de tambour, c’est possible !

Tu demandes pourquoi j’ai ajouté « presque » ? Il y aura forcément un investissement au niveau matériel : Tu ne peux pas faire l’impasse sur un ordinateur (c’est ton outil de travail principal, investis dans une bonne marque), une souris, un bureau et une chaise confortable (la chaise de ma cuisine a eu raison de mon dos).

Et après ça, il ne reste plus beaucoup de budget pour envisager les outils qui composeront ton quotidien d’entrepreneur.

Mais ! Pas de panique ! Je te livre aujourd’hui 3 astuces pour lancer et faire décoller son business sans toucher à ton livret A.

1. Nourris-toi de contenus de blog d’entrepreneurs

Traine sur des blogs écrits par des freelances pour des freelances et écoutes des podcasts d’entrepreneurs. Haute valeur garantie !

Et oui, il existe aujourd’hui pléthore de ressources sur le web pour baby entrepreneur. Je t’avoue que j’ai quasiment tout appris là-dessus, et j’ai trouvé de l’inspiration auprès de freelances interviewés sur ces blogs. Je vous livre mes 3 blogs préf, sur lequel j’ai passé de longues heures à chienter la moindre information.

Le Blog The BBoost
Dernière The BBoost, se cache Aline Bartoli une coach business qui cartonne sur les réseau sociaux. Des conseils, de la valeur, j’ai vraiment beaucoup appris avec elle. Bonus : son podcast J’peux pas, J’ai business est une mine d’information également

Le Blog de I don’t think I feel
Derrière I don’t I feel, tu trouveras Julia Coudert, une rédactrice web qui est devenue une infopreneuse, avec des formations en ligne hypra intéressante.

Le blog d’Amédée
Des trucs et astuces pour freelances, j’y ai passé quelques soirées !

2. Organise ton business comme une CEO avec des outils gratuit.

Commence à mettre en place une organisation de business grâce à des outils digitaux gratuits.
C’est la tendance 2021, les outils dits SaaS (Software As A Service) ont envahi le marché du digital.

Il existe des outils digitaux pour TOUT faire dans une entreprise : RH, Paie, gestion administrative, Expert-comptable, Prospection, CRM, automatisation, Et cerise sur le gâteau, certains sont gratuits, et ils font le TAF. Pour nous autres, freelances, nous n’avons pas besoin de version ultra poussée d’outils et bien souvent la version gratuite suffira amplement.

Voici quelques pistes en thématique (liste non exhaustive):

  • Espace de travail, gestion des tâches : Notion, Trello, Click up
  • Facturation : facture.net, Henrri
  • Site internet : WordPress
    Emailing : MailerLite, Mailchimp
    CRM : Zoho CRM, Hubsport CRM

3. Construis ta marque et ton branding sans avoir besoin de t’offrir les services d’un graphiste

Sur le web, il existe un nombre impressionnant de site pour créer une marque à ton image et un branding qui déchire, sans avoir besoin de débourser un centime.

Un outil est sur toutes les lèvres : CANVA.

Si tu veux, créer une marque et un identité graphique qui composeront ton branding rapidement, sans prise de tête et sans investissement, cet outil est TON ami.

Tu pourras construire l’intégralité de ton identité visuelle sur cette plateforme gratuite. Et d’ailleurs, c’est ce que j’ai fait. Pour les nuls en graphisme comme moi, Canva était THE PLACE TO BE à mon démarrage. J’y ai crée mes cartes de visite, mes flyers, mes cartes de vœux, ma présentation de business. Et aujourd’hui je réalise tous mes visuels pour les réseaux sociaux.

Il existe une version gratuite et une version payante : la version gratuite pour démarrer est largement suffisante.

La version payante te permet de débloquer des photos ou des pictos, et des fonctionnalités intéressantes comme le détourage et la suppression d’arrière-plan. D’ailleurs, je te propose un lien affilié içi si tu souhaites souscrire à la version premium.

Si tu souhaites t’affranchir des photos / pictos de Canva, tu peux aussi trouver des visuels gratuits sur le web (Pexels, Pixabay, unsplash etc..) mais également des pictos libres de droit (Flaticon, The Noun Project, IconStore, Illustrio, Entypo, Iconfinder, to[icon] et Nucleo).

Alors, prêt à décoller ?

Voilà tu as un max de ressources pour créer, t’organiser un business facilement sans prise de tête.

D’ailleurs, as-tu toi aussi trouver d’autres ressources gratuites que je n’ai pas cité plus haut ? Je serais ravie que tu partages alors toi aussi tes astuces en commentaire. Je crois sincèrement que ça peut servir à un très grand nombre d’entre nous, pauvres freelances !

Et si tu souhaites simplement échanger avec moi, n’hésites sur tout pas, vient donc me voir sur mon réseau social favori Instagram en DM, j’adore papoter !